Directeur du Laboratoire
Simone Falk (she/her/elle)
Duis a elementum eros. Donec elit arcu, mattis vel vestibulum sit amet, maximus eget urna. Phasellus congue convallis massa non euismod. Sed congue est id mollis ornare. Curabitur ac ligula sed diam malesuada consequat. In hac habitasse platea dictumst. Mauris sagittis purus ac nunc rutrum sollicitudin. Fusce posuere ultrices tincidunt. Duis non faucibus urna, vel gravida ipsum. Morbi feugiat placerat nisl, id varius lectus iaculis semper. Proin sapien velit, placerat ac arcu non, feugiat scelerisque arcu. Nullam malesuada ultricies arcu ut dictum. Duis dignissim lorem porta nisl lacinia, nec pretium nisl mattis. Integer congue tellus ac fermentum tincidunt. Aenean elit felis, aliquam eu ex imperdiet, bibendum faucibus erat. Phasellus volutpat urna nulla, nec sagittis nulla fringilla vel.
Duis a elementum eros. Donec elit arcu, mattis vel vestibulum sit amet, maximus eget urna. Phasellus congue convallis massa non euismod. Sed congue est id mollis ornare. Curabitur ac ligula sed diam malesuada consequat. In hac habitasse platea dictumst. Mauris sagittis purus ac nunc rutrum sollicitudin. Fusce posuere ultrices tincidunt. Duis non faucibus urna, vel gravida ipsum. Morbi feugiat placerat nisl, id varius lectus iaculis semper. Proin sapien velit, placerat ac arcu non, feugiat scelerisque arcu. Nullam malesuada ultricies arcu ut dictum. Duis dignissim lorem porta nisl lacinia, nec pretium nisl mattis. Integer congue tellus ac fermentum tincidunt. Aenean elit felis, aliquam eu ex imperdiet, bibendum faucibus erat. Phasellus volutpat urna nulla, nec sagittis nulla fringilla vel.
Associés de Recherche et Chercheurs Postdoctoraux
Samaneh Roghani Zanjani(she/her/elle)
Agente de Recherche
Duis a elementum eros. Donec elit arcu, mattis vel vestibulum sit amet, maximus eget urna. Phasellus congue convallis massa non euismod. Sed congue est id mollis ornare. Curabitur ac ligula sed diam malesuada consequat. In hac habitasse platea dictumst. Mauris sagittis purus ac nunc rutrum sollicitudin. Fusce
Étudiants en Doctorat
Mengwan Xu (she/her/elle)
Doctorat en linguistique (Neurosciences du langage) (Ph.D.)
Mengwan s’intéresse à la relation entre le langage et la motricité en intégrant des analyses cross-linguistiques. Son projet de thèse vise à étudier le lien entre la compréhension langagière et la nature rythmique de la marche. Elle cherche aussi à étudier comment la structure des expressions linguistiques influencerait les réponses neuronales et kinésiques de la marche chez les utilisateurs de langues différentes. Hors de la recherche, Mengwan adore se plonger dans un bon livre, s’occuper de ses fleurs et passer du temps avec ses chiens et chats.
Titre du projet en cours : Dynamics of motor rhythms and syntax: embodied cognition of locomotion across syntactically diverse languages
Instrument de musique /chant : Guzheng (cithare chinoise)
Claudie Gagnon (she/her/elle)
Doctorat en psychologie, option neuropsychologie clinique (D.Psy.)
Les intérêts de recherche de Claudie portent sur le développement cognitif, notamment le développement langagier, chez les jeunes enfants, tant dans la population non clinique que clinique. Claudie adore bouger et a fait de la natation de compétition pendant 8 ans.
Titre du projet en cours : La coordination rythmique lors de conversations dyadiques chez les enfants de quatre ans et son lien avec le développement des capacités cognitives et scolaires.
Chantal-Valerie Lee
Doctorat en linguistique (Ph.D.)
Chantal est passionnée par l’exploration de l’intersection des études interdisciplinaires, particulièrement les troubles de la parole et l’intelligence artificielle (IA). À l’aide de l’IA, elle s’intéresse également à l’étude du rôle du rythme sur la synchronisation sensori-motrice dans la perception et la production de la parole chez les enfants qui bégaient. Elle vise à créer des technologies d’intelligence artificielle pour développer des solutions innovantes pour les personnes ayant des troubles de la parole dans le futur. Chantal est rédactrice en chef du CEREBELLUM, un journal étudiant de vulgarisation scientifique du CRBLM, Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique. Pour plus d’information: https://crblm.ca/journal/
Titre du projet en cours : Coordination rythmique en relation avec les habiletés motrices dans la communication verbale des enfants.
Co-supervisé par : Guillaume Dumas
Instrument de musique /chant : Piano
Nadège Fournier (she/her/elle)
Doctorat en linguistique (Ph.D.)
Nadège s’intéresse aux liens entre langage, société et cerveau. Son projet de thèse vise à étudier les processus sociocognitifs qui sous-tendent l’acquisition d’un second dialecte, c’est-à-dire d’une autre variété géographique de la L1. Manger des crêpes au sirop d’érable, escalader et parler allemand me rendent très heureuse.
Titre du projet en cours : Acquisition d’un second dialecte et intégration : le cas des immigrant.es français.es installé.es à Montréal
Co-supervisé par : Julie Auger
Instrument de musique /chant : Clarinette
Mona Frank (she/her/elle)
Doctorat en linguistique (Ph.D.)
Mona s’intéresse au rôle du rythme dans l’imbrication de la perception et de la production de la parole, ainsi qu’à ses corrélats neuronaux. Mona fait également un doctorat en phonétique au LMU à Munich, en Allemagne. Et elle est une boulangère passionnée.
Titre du projet en cours : Les corrélats neuronaux et physiologiques du rythme linguistique
Co-supervisé par : Philip Hoole, Ludwig-Maximilian-University Munich, Germany
Catherine Chevalier
Doctorat en linguistique (Ph.D.)
Après quelques années de pratique comme orthophoniste auprès d’enfants et d’adolescents, j’ai décidé d’approfondir l’acquisition (a)typique de la syntaxe chez l’enfant francophone d’âge scolaire. Plus précisément, je m’intéresse au développement de l’interface syntaxe-sémantique, soit l’interaction entre la structure de phrases et l’interprétation. Dans le cadre de mon doctorat, je travaille sur la quantification et les interrogatives auprès d’enfants francophones présentant un trouble développemental du langage. L’un de mes objectifs serait d’utiliser les résultats de mes recherches pour bonifier les techniques d’évaluation et d’intervention orthophoniques. J’ai une passion pour tout ce qui est vintage et old school : les vieux vinyles, les vieux vélos, les vieilles photographies… et l’écriture manuscrite!
Titre du projet en cours : Discontinuité syntaxique et trouble développemental du langage
Co-supervisé par : Mireille Tremblay
Instrument de musique /chant : Trompette (jazz/blues/folk) et guitare
Catherine Des Rosiers (she/her/elle)
Doctorat en psychologie, recherche et intervention, option neuropsychologie clinique (R/I)
Catherine s’intéresse à tout ce qui relie la neurocognition à la musique. À travers son projet de thèse, elle s’intéresse présentement particulièrement au lien entre le chant, la parole et le bien-être psychosocial. Catherine a fait du ballet pendant 7 ans et a également fait partie d’une troupe de théâtre musical en 2019.
Titre du projet en cours : Chanter ensemble – bienfaits pour la parole, la communication et le bien-être des individus qui bégaient
Co-supervisé par : Isabelle Peretz
Instrument de musique /chant : Piano, chant
Étudiants en Master
Valérie Bélair (she/her/elle)
Maitrise en linguistique
Valérie s’intéresse à la neurolinguistique et la psycholinguistique. N’étant qu’à ses débuts en recherche, ses intérêts de recherche restent larges. Valérie aime faire de la marche en montagne l’été et du ski l’hiver. Elle aime beaucoup lire et passer du temps en compagnie de ses deux chats.
Titre du projet en cours : Discours et démence – les dysfluences comme marqueur de la pathologie
David Boily (he/his/il)
Maitrise en linguistique
David s’intéresse à la psycholinguistique/neurolinguistique et la phonétique expérimentale. Il aime les jeux vidéos, l’hiver, faire de l’art latté et prendre des photos de son chat.
Titre du projet en cours : Travaille sur le projet de chorale musicale
Meriam Noufel (she/her/elle)
Maitrise en linguistique
Meriam est actuellement une étudiante à la maitrise en linguistique, elle porte un vif intérêt pour les langues, la phonétique, les sciences cognitives et la psycho/neurolinguistique. Dans ses recherches, Meriam cherche à explorer les troubles de la parole et du langage chez les enfants.
Titre du projet en cours : Capacités communicatives de jeunes préadolescents avec et sans bégaiement – une étude phonétique de la variabilité discursive
Cassandra Godin (she/her/elle)
Maitrise en linguistique
Cassandra s’intéresse à la neuro-linguistique, plus particulièrement aux liens entre la cognition et les troubles langagiers. Cassandra aime voyager, chanter et passer du temps avec ses deux chats.
Titre du projet en cours : Étude comparative entre les enfants bègues et neurotypiques
Co-supervisé par : Maxime Tulling
Instrument de musique /chant :Chant, un peu de piano et de guitare.
Assistants de recherche / Stagiaires /Visiteurs
Éléa Beauchamp (she/her/elle)
B.Sc., Neuroscience cognitive (orientation neuropsychologie), Université de Montréal
Depuis le début de son parcours universitaire, Éléa s’intéresse aux troubles neuropsychologiques et psychiatriques ainsi que leurs manifestations comportementales. Elle aimerait mieux comprendre les mécanismes comportementaux et linguistiques qui sous-tendent le fonctionnement psychologique humain, notamment dans la sphère psycholégale. Éléa est entraîneur de natation depuis bientôt 5 ans. Elle a entraîné une équipe d’adultes avec des déficiences intellectuelles pendant 3 ans et lors des Jeux du Québec OSQ 2021 pour l’équipe Rive-Sud.
Titre du projet en cours : Assistante de recherche pour le projet sur la coordination rythmique ainsi que sur le projet lié au bégaiement
Alycia Gosselin
Certificat langage et santé à l’université Laval
Développement cognitif et du langage chez l’enfant.
Chaque année je vais à la découverte d’un nouveau pays, mon plus grand rêve est de faire le tour du monde!
Titre du projet en cours : Assistante de recherche pour le projet Coordination rythmique
Stéphanie Lessard (she/her/elle)
Certificat en linguistique à l’Université de Montréal
Stéphanie s’intéresse à l’impact du chant sur divers troubles de la parole, de la voix et du langage. Stéphanie œuvre professionnellement comme chanteuse et comédienne, elle joue notamment dans des spectacles de théâtre pour enfants.
Titre du projet en cours : Auxiliaire de recherche pour La chorale qui bégaie
Instrument de musique /chant : Chant
Camille Labourot (she/her/elle)
Maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.), Université de Montréal
Camille se concentre sur les conséquences psychologiques et sociales du bégaiement et de la Maladie de Parkinson. Elle aimerait développer des outils et services pour améliorer la qualité de vie et lutter contre la stigmatisation liée aux troubles de la parole et du langage. Dans ses temps libres, elle aime marcher en montagne, découvrir des microbrasseries et faire du yoga
Héloïse Tanguay (she/her/elle)
Maitrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.), Université de Montréal
Héloïse s’intéresse aux liens entre la musique et le langage. Elle compte devenir orthophoniste et trouve qu’il s’agit d’une voie d’intervention prometteuse, permettant de mettre le focus sur la personne et non ses difficultés de communication. Héloïse fait de l’équitation depuis qu’elle a 8 ans!
Corinne Cantin (she/her/elle)
B.Sc., Neuroscience cognitive, Université de Montréal
Corinne s’intéresse aux mécanismes neurobiologiques sous-jacents aux troubles neurologiques et mentaux. Elle vise à mieux comprendre leurs impacts cognitifs et comportementaux afin de développer des stratégies d’intervention efficaces. Corinne a fréquenté une école primaire de musique, où elle a appris à jouer du piano dès l’âge de 6 ans, puis de la trompette. Aujourd’hui, elle passe beaucoup plus de temps à écouter de la musique en bonne compagnie de son chien Bob.
Titre du projet en cours : Assistante de recherche pour le projet sur la coordination rythmique
Instrument de musique /chant : Piano et trompette
Sarah-Maude Lauzon (she/her/elle)
B.Sc., Linguistique, Université de Montréal
Sarah-Maude s’intéresse à l’acquisition bilinguistique et à l’acquisition morphosyntaxique des enfants d’âge préscolaire. Sarah-Maude donne des cours de natation depuis l’automne 2019. C’est en donnant des cours de natation à des enfants bilingues qu’elle est tombée en amour avec la linguistique.
Titre du projet en cours : Assistante de recherche pour le projet sur la coordination rythmique
Collaborateurs
Sébastien Finlay (il/lui)
Doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie (Ph.D.)
Dans sa thèse doctorale, Sébastien vise à diversifier les approches d’intervention utilisées par les orthophonistes auprès des jeunes qui bégaient, afin d’améliorer l’offre de services en bégaiement en proposant des thérapies adaptées aux besoins spécifiques de chaque enfant. Ses travaux mobilisent des méthodologies scientifiques variées (quantitatives, qualitatives et mixtes) et s’inscrivent dans une démarche évaluative des interventions en santé. Sébastien porte également un intérêt particulier aux pratiques orthophoniques liées à la voix et à la parole, ainsi qu’aux enjeux de stigma et de handicap en orthophonie.
Titre du projet en cours : Diversifier les pratiques pour mieux vivre avec le bégaiement : perspectives et pratiques des orthophonistes œuvrant auprès des personnes qui bégaient
Anciens membres du laboratoire
Guillaume Blais
Maitrise en linguistique
Titre du projet en cours : Le traitement de l’accord de l’adjectif et du déterminant en modalité auditive : une étude de potentiels évoqués chez les adolescents québécois s
Co-supervisé par : Phaedra Royle
Instrument de musique /chant : Piano
Marie-Blanche Lessard (she/her/elle)
Maitrise en linguistique
Marie-Blanche a un grand intérêt pour le développement du langage chez les enfants et la neurolinguistique. Lors de son parcours scolaire, elle a beaucoup étudié l’anatomie du cerveau et du système phonatoire Dès le commencement de sa maîtrise, elle savait qu’elle voulait travailler avec les troubles de la parole chez les enfants tout en ayant un aspect musical. Marie-Blanche a joué du hautbois pendant 5 ans, elle pratique le chant et a fait beaucoup de théâtre musical.
Titre du projet en cours : Adaptation rythmique au cours d’une lecture alternée chez les enfants préadolescent, tâche verbale d’une recherche : Effets de l’entraînement rythmique via un jeu sérieux sur le bégaiement et le contrôle moteur (non)verbal chez les préadolescents.es
Instrument de musique /chant : Hautbois, piano, chant.